23
Janvier
Protocole Phare
Par Sandra Marques Hornec • Publié le 23/01/2024
Par Sandra Marques Hornec • Publié le 23/01/2024
Chers parents
afin de vous éclairer sur la prise en charge des situations de harcèlement je vous prie de trouver ci dessous quelques informations sur le prise en charge de ces situations :
Une cellule est mise en place sur l'école avec 3 enseignants de cycle 2 et 3 enseignants de cycle 3.
Lorsqu'un cas de harcèlement est révélé la cellule se réunit, échange, organise la mise en place des entretiens et fixe une date de la prochaine réunion de cellule.
Les étapes du protocole :
Etape 1 : Entretien avec la cible (victime) avec un enseignant de la cellule Phare
- Laisser parler librement du malaise, pas de temps défini, autant qu’elle le veut
- Soutenir et réconforter
- Demander l’identité des Intimidateurs et éventuellement témoins
Etape 2 : Rencontre avec les intimidateurs présumés par d’autres membres de la cellule dans le même temps
- Rencontre individuelle pour chaque intimidateur
- Entretien bref (2 à 3 minutes)
- Aucun blâme
- Parler de notre préoccupation pour la cible et demander ce qu’ils ont observé (l’intimidateur doit reconnaître que lui aussi s’est aperçu que la cible n’allait pas bien)
- Répétition de ces entretiens jusqu’à ce que tous les intimidateurs proposent des solutions au problème rencontré par la cible
- Des témoins peuvent être abordés sous le même aspect
Etape 3 : Rencontres de suivi
- Revoir les intimidateurs et/ou témoins rapidement (tous les 2 ou 3 jours) pour voir s’ils ont appliqué leur solution
- Revoir la cible pour vérifier l’amélioration de la situation (elle est revue autant de fois qu’elle le souhaite sans limitation de temps)
Les parents sont informés et reçus par les enseignants de la mise en place de ce protocole en début et fin de procédure.
Les enseignants de la cellule sont les principaux acteurs/interlocuteurs du protocole. La directrice coordonne le dispositif.
Ces différentes étapes se déroulent sur 3 semaines.
Si pas de résultat positif face à la situation : La directrice intervient.
afin de vous éclairer sur la prise en charge des situations de harcèlement je vous prie de trouver ci dessous quelques informations sur le prise en charge de ces situations :
Une cellule est mise en place sur l'école avec 3 enseignants de cycle 2 et 3 enseignants de cycle 3.
Lorsqu'un cas de harcèlement est révélé la cellule se réunit, échange, organise la mise en place des entretiens et fixe une date de la prochaine réunion de cellule.
Les étapes du protocole :
Etape 1 : Entretien avec la cible (victime) avec un enseignant de la cellule Phare
- Laisser parler librement du malaise, pas de temps défini, autant qu’elle le veut
- Soutenir et réconforter
- Demander l’identité des Intimidateurs et éventuellement témoins
Etape 2 : Rencontre avec les intimidateurs présumés par d’autres membres de la cellule dans le même temps
- Rencontre individuelle pour chaque intimidateur
- Entretien bref (2 à 3 minutes)
- Aucun blâme
- Parler de notre préoccupation pour la cible et demander ce qu’ils ont observé (l’intimidateur doit reconnaître que lui aussi s’est aperçu que la cible n’allait pas bien)
- Répétition de ces entretiens jusqu’à ce que tous les intimidateurs proposent des solutions au problème rencontré par la cible
- Des témoins peuvent être abordés sous le même aspect
Etape 3 : Rencontres de suivi
- Revoir les intimidateurs et/ou témoins rapidement (tous les 2 ou 3 jours) pour voir s’ils ont appliqué leur solution
- Revoir la cible pour vérifier l’amélioration de la situation (elle est revue autant de fois qu’elle le souhaite sans limitation de temps)
Les parents sont informés et reçus par les enseignants de la mise en place de ce protocole en début et fin de procédure.
Les enseignants de la cellule sont les principaux acteurs/interlocuteurs du protocole. La directrice coordonne le dispositif.
Ces différentes étapes se déroulent sur 3 semaines.
Si pas de résultat positif face à la situation : La directrice intervient.
Merci pour cet éclairage.