PV conseil d'école novembre 2024

 Procès verbal du Conseil d’école du mardi 7 novembre 2023

Début de la séance 18h15
Enseignants :
Présents : Mesdames Afonso, Fournier, Launoy, Bonnefoy, Lamarche, Berger, Serrand, bigot, Deletang, Luimba, Argento, Rodrigues, Messieurs Arzoumanian, Guintrand, Hoé, Caro.
Absents : Madame Artance.
Directrice : Mme Hornec
Elu de la municipalité : M.Latronche
Parents :
Liste indépendante : Mmes Avril, Blondel, Harrat, Kacem, Guintrand-Ermine, Zhang, Vanhouteghen.
Liste PEEP : Mmes Magnin, Duvernay, Chiguer, Clarac

1)    Résultats élections :
Deux listes présentes PEEP et Indépendante. 488 inscrits, 271 votants, 54 blancs ou nuls, taux de participation 55.53%. 10 sièges pour la PEEP et 9 pour la liste indépendante.

2)    Effectifs et structure :
ULIS    
CPA    12 M.Alizon
11 Mme Afonso
CPB    13 Mme Fournier
CPC    11 M.Hoé
CPD    12+1 ULIS Mme Launoy
CPE    11 Mme Bonnefoy
CE1A    12 Mme Lamarche
CE1B    13 Mme Berger
CE1C    13+1 ULIS Mme Meyeur
CE1D    12 Mme Serrand
CE1E    12 Mme Mme Bigot
CE2A    23 Mme Lamarche
CE2B    22 Mme Deletang
CE2C    18+ 1 ULIS Mme Artance
CM1A    20+1 ULIS M.Arzoumanian
CM1B    20+1 ULIS M.Guintrand/Mme Luimba
CM1C    19+1 ULIS Mme Rodrigues
CM2A    17+3 ULIS Mme Argento
CM2B    17+3 ULIS M. Caro
Total    287






















    
Psychologue scolaire Mme Moloux
2 services civiques
6 aesh
Rased maitre E Madame Mariani
Maitre G pas de nomination sur ce poste qui reste vacant   
    
    
3)    Règlement intérieur (programme Phare, fait de violence et suspension de scolarité)
Nouvelles mesures dans le cadre du plan Vigipirate urgence attentat :
-        Contrôler strictement et impérativement l'accès des personnes à l'entrée des établissements et signaler dans les mêmes conditions tout mouvement ou présence suspects à l’entrée ou aux abords sans délai via le 17.
-          Contrôler visuellement les sacs à l’entrée de toute personne pénétrant dans l'enceinte de l'établissement (élèves comme adultes) ; l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est nécessairement assuré par la présence physique d’un ou plusieurs adultes.
-          Contrôler et relever l'identité des personnes extérieures de façon systématique ; en cas de refus de se soumettre à un contrôle, vous refuserez l’accès à l’établissement.

-          Signaler aux forces de l'ordre tout individu, véhicule ou objet suspect aux abords immédiats et à l'intérieur du site ;

-          Éviter tout attroupement d'élèves ou d'adultes devant les établissements. Lors des déplacements d’élèves vers un site extérieur (gymnases notamment), veiller à échelonner le départ des classes afin d’éviter un attroupement de fait sur la voie publique. Cette mesure s’applique également aux déplacements des élèves internes.
Chaque école et chaque établissement doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels et des représentants de parents d'élèves présents de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion.
-    Les réunions et sorties autorisées restent autorisées en respectant les consignes ci-dessus.

4)    Récréations :
 3 services de récrés matin 9h40-9h55 CP+1ce2/ 10h00-10h15 2ce2+les ce1/ 10h20-10h35 cm1+Cm2+ Ulis puis 3 récrés l’après-midi 14h40-14h55 cm1+cm2+ Ulis/ 15h00-15h15 Ce1+2CE2/ 15h20-15h35 cp+1ce2.
 Les parents souhaiteraient savoir s’il est possible de faire peindre des marelles et autres parcours ludiques dans la cour les ballons ayant été interdits pendant les récréations au vu du manque d’espace.
5)    Sorties (cars et activités sportives)
Les cp et ce1 bénéficient de la patinoire et jeux collectifs avec intervenants sportifs (6 à 8 séances pour chaque activité), les cm1 et cm2 natation (7 séances).
Au vu de l'éloignement géographique et par manque de cars mis à disposition l’école Bassis est pénalisée sur les activités sportives proposées aux autres écoles. Comme déjà demandé au vu de la situation géographique et maintenant au vu du manque d'espace suite au démarrage des travaux, les enseignants soulignent leur déception.  L’école a à sa disposition le stade Solignat qui ne peut être utilisé qu'en fonction de la météo. Il existe sur le parc des cars de la ville des mini bus qui pourraient être attribués sur certaines activités (golf, ping-pong). Serait-il possible d'en bénéficier ?
Les enseignants demandent de pouvoir avoir des créneaux sur le gymnase du collège Nelson Mandela, une convention doit être sollicitée.
 Les cars du 1er trimestre qui n’ont pas pu être utilisés suite à l’annulation de la sortie zoo, les enseignants demandent que ces cars puissent être utilisés sur le 2e trimestre.

6)    Projets de classes :

 Toutes les classes font chorale. Les Cp ont un projet danse avec intervenant et un projet en lien avec la Maif sur la sécurité domestique. Les Ce1b et E sont inscrits au dispositif école et cinéma, les ce1 c et d participent à l’enfant créateur (cirque). Tous les ce1 bénéficient d’interventions pour le projet percussions africaines. Les Ce2 ont l’intervention musicale d’une intervenante du centre Olivier Messiaen du 11 décembre au 15 mars.
7)    Coopérative

Solde au 30/08/2023 1450. Don des parents 3060 euros. Les dépenses sont liées aux participations aux sorties, spectacles, matériel, livres et abonnements pour la classe.
Attribution de 10 euros par élève cette année.

8)    Encadrement temps de pause méridienne :

Les parents soulèvent les problèmes du taux d’encadrement et de formation des animateurs, le manque de temps pour manger lorsqu’ils passent au dernier service, le passage tardif des plus petits à 13h00

9)    Modalités d’Inscription centre de loisirs de 18h à 19h :

Les enseignants de l’étude se trouvent souvent « obligés » de garder des élèves après 18h00 parfois jusqu’à 18h45 car les parents ne sont pas venus les récupérer et n’ont pas fait l’inscription au centre de loisirs. Serait-il possible qu’ils soient inscrits d’office dés le début de l’année au même titre que la cantine ?
10)    Travaux de reconstruction :

Les travaux de démolition des préfabriqués ont été faits pendant l’été, des algecos posés dans la cour. La suite débutera fin décembre avec la construction de la cantine. Les parents demandent l’installation de bornes rétractables afin de sécuriser la rue du monument lors des horaires d’entrée de sorties d’école.

11)    Actions des parents d’élèves

DÉCEMBRE : Vente de gâteaux au profit du Téléthon le mardi 5 décembre.
JANVIER : La Liste Indépendante propose des objets souvenirs avec le dessin des enfants dont le bénéfice sera reversé à la coopérative de l’école pour l’année en cours. Cette année, ils proposent des gobelets multicolores (3,50 euros) ainsi qu’un sac pliable (4,50 euros).
FÉVRIER :
- Proposition de fête le Carnaval ! Vos enfants auront le plaisir de pouvoir venir habillés de leurs plus beaux déguisements à l’école.
- Intervention de l’Ecole de Chiens Guides de la Ville de Paris pour sensibiliser les enfants aux handicaps visuels et leur présenter l’utilité des chiens guides.
- Vente de crêpes le vendredi 2 février, pour la chandeleur, au profit de la coopérative
MARS : A l’approche de Pâques, les parents élus proposent des chocolats dont le bénéfice sera reversé à la coopérative.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20h20.